top of page

Champions d'hier, passion d'aujourd'hui


Le sport est pour certain d'entre nous un divertissement, pour d'autres une passion. Cette passion apparaît pour la plupart d'entre nous dès notre plus jeune âge. Pour le cyclisme, le Tour de France est pour beaucoup l'élément déclencheur. Et bien sûr chaque Tour a ces acteurs, acteurs qui selon notre âge peuvent devenir nos idoles. Ces derniers diffèrent selon les générations, mais pour la génération 90', nos champions, ceux que nous avons suivis tout en grandissant qui nous ont donné goût au cyclisme sont pour la plupart entachés par le dopage. En effet nous avons grandi avec comme idole les Pantani, Armstrong, Leipheimer, Ullrich. De grands noms qui évoquent pour la plupart d'entre nous un sourire, et des souvenirs bienheureux, pour beaucoup ces coureurs ont avant tous transmis une passion, par des moments historiques, et inoubliable. Remémorons-nous les bons souvenirs, et les grands cyclistes qui nous ont donné envie de suivre le Tour de France, et par la suite nous ont passionnés pour chaque grand tour, chaque classique, et chaque étape qu'elle soit World Tour, ou Continental.

Le grimpeur :

Le tragique destin de Pantani en a fait réfléchir plus d'un dans le peloton, personne ne peut oublier son overdose de cocaïne en 2004...Meilleur jeune du Tour de France seulement 10 ans avant sa mort, son ae Français :scension sera parsemée d'embûches, mais pour tous, l'image qu'il nous vient en tête en parlant du pirate c'est son panache et surtout sa victoire au Mont Ventoux, lors du Tour de France 2000. Ce 13 juillet 2000 restera dans les mémoires de pas mal de personnes, sa victoire en grimpeur ce jour-là restera un de mes meilleurs souvenirs d'enfance. Un grand champion, toujours à l'attaque, hissant le drapeau noir afin de gagner ne serait-ce qu'une étape.

Le français :

Parlons maintenant de Richard Virenque, mouillé dans l'affaire Festina en 1998, Richard restera l'un des cyclistes dont le dopage est avéré, le plus apprécié par le public français. Français, le voilà le mot-clef, on pardonne tout à un Français, surtout quand ce dernier fait rêver des millions de gosses sur le Tour de France, certainement le Français le plus connu de sa génération avec Christophe Moreau et Sandy Casard, pour Coeur de Lion, il n'y a pas réellement de souvenir précis mais plutôt chaque année son éternel bataille pour le maillot à pois, de nos jours un grimpeur comme Virenque capable de partir seul à des centaines de kilomètres du dernier sommet d'une grosse étape de Montagne, on en trouve plus, et c'est bien dommage ! Richard animé la course, il nous faisait tous vibrer sur les routes, ou derrière nos écrans, peu importe les risques il les prenait, il donnait tout pour ramener le maillot à pois sur les Champs Élysée.

Le sprinteur :

Mais il n'y a pas que les grimpeurs qui nous ont fait rêver, il y a en bien d'autres, Zabel ! Voilà un nom qu'on entend à nouveau au sein du peloton ces dernières années, Rick Zabel, un nom qui fait sonner nos mémoires, et nous renvoie une dizaine d'années en arrière, quand son père écrasait les sprints. Erick Zabel, un exemple et un modèle pour la plupart des jeunes sprinteurs. Éternel vainqueur du classement du meilleur sprinteur de 1996 à 2001 il restera pour la plupart d'entre nous, le plus grand sprinteur de sa génération, ou l'un des plus grands, dur d'être seul au sommet lorsque l'on côtoie, les Petacchi et McEwen. Il faut être un grand très grand coureur pour ramener 6 fois d'affilée le maillot vert sur les Champs Elysées, et il l'a fait, robuste, agile, rapide, incisif, ces sprints spectaculaires ont fait de lui un sprinteur-modèle au sein du peloton. Pour beaucoup il sera un mentor et un exemple.

L’Équipier :

Et pour clôturer le tout parlons n'ont pas d'un mais de deux coureurs, deux équipiers modèles, George Hincapie et Floyd Landis, personne ne les a oublié, éternel sergent d'Armstrong sur les routes de France pour Landis, Hincapie prendra son relais lorsque Landis, tentera de satisfaire sa carrière solo chez Phonak Cycling Team, ambition bien vite stoppée par une affaire de dopage, malgré tous ces deux hommes nous auront marqués pour le travail qu'ils ont effectué chaque année ! Sans ces deux hommes la machine Armstrong, n'aurait certainement pas été ce qu'il a été et il n'aurait certainement pas écrasé le Tour aussi longtemps. Le travail des lieutenants et des équipiers est autant à souligner que celle du vainqueur, et pour beaucoup Hincapie et Landis, sont de grands champions et des modèles à suivre pour l'abnégation et le travail qu'ils ont fourni pour leur leader.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page