top of page

Le Giro pour s'échauffer


André Greipel

1999, VDB prend le départ du tour d'Espagne... Non pas en vue de le finir mais... pour y faire quelques journées et puis partir. Prendre le départ d'un des trois grands Tours comme pour partir à l’entraînement... En ce qui le concernait c'était pour se préparer aux championnats du monde cette année là.

Giro 2016, après la première journée de repos Fabian Cancellara qui avait pris le départ du tour d'Italie en étant malade, préfère en rester là afin de se reposer en vue de ses objectifs futurs (que seront le tour de Suisse et peut­-être...le Tour de France).

19 mai 2016, sur ce même tour d'Italie, l'Allemand André Greipel annonce qu'il quitte la course. Malade ? Blessé ? Non ! Il vient de remporter l'étape du jour et n'est autre que le porteur du maillot du classement par point ! Alors comme ça Môssieurs arrête la course ? Oui ! Clairement et nettement et il annonce sans retenue aucune : « mes objectifs sont sur le Tour de France ». Enfin, je dis « Môssieurs »... Est­ce lui le seul à en décider ? Qu'importe que ce soit le cas ou non ! Stratégie proposée par son équipe ou décision personnelle, l'image reste frustrante ! Mais oui frustrante ! Alors bien sur, bien sur mais oui, bien sur ! Tous les fanas de stratégie et défenseurs pro­ professionnalisation du sport défendront le geste à grands coups de : « attend euh... mec, t'es pas Greipel là oh, le mec c'est son boulot c'est normal qu'il ait des objectifs, c'est une p*tain de stratégie quoi... » ... Oui ok ok ! Si vous voulez pour le côté purement stratégique, professionnel, calculé, terre à terre etc. Mais le rêve merde ! Le rêve ! Prendre le départ du Giro (par la même occasion prendre la place de tout autre coureur de l'équipe rêvant d'un grand tour), y remporter des étapes, être porteur d'un maillot distinctif... et dire... « Je pars ». Blasphème pour le rêveur de petit coureur que je suis rêvant de lever les bras sur n'importe mais alors n'importe quelle coursette de quartier ! Outrage au rêve ! Mépris du mythe ! Insulte à l'organisation ! Baffe dans la tronche de tous les bambini des écoles de cyclisme ! C'est le Giro merde ! Désacralisation de l'effort ! On vient pas s'échauffer sur le Giro ! C'est pas la rue de chez mamie ici ! On vient pas y gagner et dire que c'était trop fastoch ! Que c'est pas ça le vrai objectif ! Dans le pire des cas on... on... Je sais pas ! On fait le tour de Picardie, on prend toutes les étapes pour se refaire le moral, on prend le départ du Tour sur PCM pour se mettre dans l'ambiance, une tisane détox tous les soirs et on attend son Tour... LE Tour ! Ok mais non, non, on ne prend pas le départ du Giro en soufflant sur toute l'Italie au bout de treize jours en expliquant au monde entier qu'on a d'autres chats à fouetter ! Et quoi aussi ? Pendant ce temps, Marco fait le ventilo dans sa tombe mec ! Mais non ! Mais non ! Je sais ! Tu pouvais attendre le soir, la nuit, le petit jour... Et nous faire une Lance Armstrong : nous inventer une bonne diarrhée ! Impossible de reprendre le lendemain ! La pizza avait dû être congelée puis décongelée puis recongelée puis... Non ? ... L'eau du robinet de l’hôtel avalait sous la douche peut­être porteuse d'une bactérie... On peut inventer qu'on a vomi sur le chiotte d'un hôtel de Bibione mais on crache pas sur l'Italie ! Scheiße !

Sourire mis à part... Pour être en vert à Paris il faut savoir monter aux arbres quand il le faut... Pour un gorille, c'est bien faisable mais les arbres... après le chalet Reynard... Bah y'en a plus... Si vous voyez c'que j'veux dire...

(Bien entendu cet article est à prendre avec sourire et second degré

Recent Posts
Archives
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page