top of page

Kévin Ledanois, de la race des champions

Ce coureur, né le 13 juillet 1993 à Noisy le Sec, est un jeune homme plein de talent.

Ledanois ? Oui ce nom vous dit forcément quelque chose, Yvon son père, coureur professionnel dans les années 90 est désormais directeur sportif de l'une des meilleures équipes du monde, la BMC Racing Team. Mais attention, maintenant Kévin est devenu Kévin, il s'est fait un nom et n'est plus aux yeux du monde du cyclisme, le fils de son père.

Très jeune, il commence le cyclisme dans le club de Saint Jean de Monts, où il réside désormais. Plus tard il prend la direction de l'équipe UC Nantes Atlantique chez les juniors, il y fait aussi son année d'espoirs 1 avant de partir au CC Nogent sur Oise, et là, l'aventure commence.

Kévin ne gagne pas, mais il impressionne et tape dans l'oeil d'Emmanuel Hubert (directeur sportif de l'équipe Bretagne Séché environnement) qui le prend comme stagiaire d’août à décembre 2014. Dans cette période, il prend une belle 6 ème place de l'Arctic Race of Norway, pas mal pour un stagiaire, et remporte dans le peloton pro, le Tour du Jura au nez et à la barbe des professionnels avec l'équipe de France U23.

Il n'en faut pas plus à l'équipe Bretagne Séché pour flairer le bon coup, premier contrat professionnel en 2015 pour Kévin.

Arrivé là il apprend, sur tous les terrains, les classiques (Paris Roubaix), et se frotte à la montagne (Tour de Catalogne).

En septembre, son jour de gloire arrive, attaquant trop tôt à Ponferrada en 2014, il met un point d'honneur à ne pas faire la même erreur à Richmond et la .. Il remporte le titre de champion du monde U23.

La vie de Kévin change, bien sûr, sollicité par tous les médias, il se paye même le luxe de monter en premier sur la scène du palais des congrès lors de la présentation du Tour de France 2016.

Il a changé de dimension, mais l'homme reste le même, simple, humble chez les Ledanois, garder la tête sur les épaules, c'est de famille.

Son programme d'entraînement est fait par son père, il le suit, l’oriente, mais lui laisse toujours le dernier mot pour la décision, c'est comme ça qu'il grandit.

Durant la saison, nous l'avons vu prendre une 4 ème place sur Paris-Camembert et une 9 ème sur le Tro Bro Léon. Ce qui laisse entrevoir, encore des belles années à venir.

Il veut devenir un coureur complet, à la Valverde, coureur qu'il admire pour sa polyvalence. Seul bémol, il n'aime pas frotter dans les sprints massifs.

La saison 2016 se profile, il roulera pour la formation Fortunéo-Vital Concept .. Affaire à suivre ...

Photos: Thomas Maheux, Direct Vélo, Sean Rowe, Thomas Maheux

Recent Posts
Archives
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page