top of page

Etape 3 du Tour de la Provence


Jeudi 23 Février, la dernière étape du Tour de la Provence est partie du centre-ville d’Aix-en-Provence. Une dernière étape de 168km qui réserve un final en haut de Notre-Dame-de-la- Garde à Marseille. Suivons le programme de cette journée, sur place à Aix…

A 8h, le village départ a ouvert à Aix. Les partenaires de la course arrivent petit à petit, les médias, ainsi que les voitures officielles. Tout prend place sur l’esplanade qui y est réservée.

Dès 9h15, les premières voitures d’équipes et les bus sont guidés par les organisateurs sur le parking. La BMC Pro Team, une des plus matinales n’a pas attendu pour commencer. Tous les vélos sont exposés, classés par ordre de dossards des coureurs : une organisation millimétrée. Les mécaniciens vérifient rigoureusement les réglages. Rien n’est laissé au hasard, jusqu’au positionnement des bidons. Les équipes sont bientôt toutes là, les coureurs sortent de leur bus, se promènent un peu, ou filent directement sur le home-trainer. Les soigneurs préparent le ravitaillement.

A partir de 10h, les coureurs sont appelés à la présentation sur le podium protocolaire. Les équipes y montent pour signer leur présence sur la course. Ensuite, ils retournent à leur bus avant le départ. C’est le dernier moment pour s’échauffer ou rigoler avec ses camarades avant l’étape.

11h15, le départ fictif est donné par les organisateurs. L’étape traverse le département du Var pour quelques kilomètres et surtout le Col de Porte avant de retourner à Marseille. L’ascension de Notre-Dame-de-la-Garde est courte mais raide. C’est l’Italien Mattia Cattaneo qui s’impose 2 deux petites secondes avant Rohan Dennis, le mailot bleu.

L’australien Rohan Dennisest donc l’heureux gagnant de l’édition 2017 du Tour de La Provence. Le podium est complété par Mattia Cattano, l’italienet Alexandre Geniez le vainqueur de la 2e étape. Les maillots distinctifs attribués sont donc :

- Maillot bleu du classement général à Rohan Dennis (BMC)

- Maillot vert du meilleur sprinteur à Rohan Dennis

- Maillot rouge du meilleur grimpeur à Jan Polanc (UAE)

- Maillot blanc du meilleur jeune à Léo Vincent (FDJ)

- Maillot du combiné (général/sprint/grimpeur) à Alexandre Geniez (AG2R)

- Maillot gris du meilleur coureur provençal à Julien El Fares (Delko-KTM)

- Maillot noir du combatif à Thomas Rostollan (Armée de Terre)

Cette deuxième édition du Tour de La Provence est donc parfaitement réussite avec un succès de plus en plus grand au bord des routes. Une des seules courses internationales organisée dans les Bouches du Rhône et pourtant, les beaux paysages sont au rendez-vous !

Recent Posts
Archives
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page