top of page

Iron Man d'Aix: L'aventure humaine du bénévolat


A partir du 12 Mai, la ville d’Aix-en-Provence a vécu au rythme du triathlon. L’Iron Man 70.3 a eu lieu dimanche 14 Mai. Départs dès 7h30 pour 1,9km de natation au Lac de Peyrolles, 90km de vélo autour de la Sainte Victoire pour finir avec un semi-marathon de 21km dans les rues d’Aix. Côté organisation, plus de 600 bénévoles présents le Jour J (et avant) tout le long du parcours, des journalistes et 2500 coureurs qui viennent du monde entier.

Pour moi, tout a commencé l’après-midi du samedi 13 Mai. Ma mission était simple mais il fallait être rigoureux ! Placé à la zone de transition « Vélo-Course à pied » à coté de la Rotonde à Aix, nous devions ranger les sacs de transitions des triathlètes. Tous venaient venir dans l’après-midi nous déposer leur sac. A notre disposition de grands portants, à chaque crochet était associé un dossard. Il fallait donc y classer les sacs selon le dossard de l’athlète. Mais en plus de classer les sacs, il avait une vraie relation avec les athlètes. Tous différents, jeunes ou plus vieux, ils voulaient tous savoir comment aller se passer leur course du lendemain. Professionnels ou amateur, ils retiennent l’emplacement de leur sac pour ne pas perdre une seconde, prennent des photos, comptent les allées. Français, anglais, italiens, américains, turcs, canadiens ou encore chinois, tous là pour une même chose : repérer le parcours du lendemain et se répéter le déroulement de la transition. Leur glisser un mot d’encouragement pour le lendemain et hop : Ils nous remercient ! Ils sont tous souriants malgré le stress de l’épreuve pour certains. Vers 19h, les retardataires arrivent en courant et inquiets… A la fin du « check-in » il faut vérifier l’emplacement de tous les sacs, pour éviter les erreurs et de permettre aux coureurs de profiter des meilleures conditions de course.

Jour J, dimanche 14 Mai. Les premiers athlètes prennent le départ à 7h28. Aujourd’hui, je m’occupe de la remise des médailles finishers. Tous les athlètes qui passent la ligne d’arrivée se voient remettre une belle médaille aux couleurs d’Aix-en-Provence. Avec une inscription à 250€, les participants ont droit à un véritable luxe dans la zone d’arrivée. La remise des médailles c’est une partie émouvante, les athlètes arrivent extenué ou complétement fou mais il faut avoir le sourire pour les accueillir. Et ils nous rendent ce sourire avec un « merci » dans toutes les langues. Il faut garder un esprit sportif et laisser respirer les athlètes. Il faut être présent mais savoir s'éclipser quand ils ont tout donné. Des dizaines de médailles à chaque bras, le « coup de feu » a lieu vers 12h30 où beaucoup de triathlètes finissent leur exploit. Jusqu’à 17h, ils arrivent sans cesse, tous heureux d’en finir.

Etre bénévole, c'est un réel plaisir. On donne et l'on reçoit beaucoup. Oui, les athlètes savent rendre ce qu’on leur donne. Bonne humeur, sourires, remerciements des coureurs sont les maîtres mots de ce weekend passé à l’Iron Man 70.3 du Pays d’Aix. Le bénévolat fut une réelle aventure humaine, tant par le côté sportif qui nous unis mais aussi par le bonheur d’aider.

Côté victoire, c’est un Français qui s’est imposé, Bertrand Billard pour la 3e fois à Aix avec un temps de 03h55min18s. Bravo !

Crédits photos : Juliane Delecroix et ©Getty Images pour IRONMAN® France

Recent Posts
Archives
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page