top of page

Nîmes, à 300 kilomètres de l'Espagne

Depuis des années, Le Tour de France a l'habitude de partir d'un pays voisin à la France. Londres, Düsseldorf, Utrecht, les idées sont de plus en plus originales... Mais en 2017, c'est la Vuelta (Tour d'Espagne) qui s'invite en France, plus particulièrement en région Occitanie.

La Ville de Nîmes a été choisi par les organisateurs pour accueillir le Grand Départ de la 72e édition de la Vuelta. C’est seulement la troisième fois que la Vuelta démare d’un pays étranger ! Deux étapes se déroulent dans cette ville marquée par l'histoire et la culture romaine. La première étape est un contre-la-montre par équipe de 13,7 km qui empreinte les rues du centre-ville historique, avec un passage au coeur des arènes ! Le lendemain, le peloton s’élance de Nîmes avant de longer le Golfe du Lion vers Gruissan.

Au centre-ville, on se croirait presque en Espagne, un speaker qui parle le français avec l'accent chantant, des drapeaux rouges et jaunes, les arènes, le slogan "Pura emociòn" écrit de partout... Nîmes a vécue au rythme de l'Espagne pour ces quelques jours.

Le paddock des équipes est ouvert à tous pour y observer les coureurs s'échauffer sur leur home-trainer. Les grands noms du cyclisme sont acclamés avec le sourire : Froome, Yates, Barguil, Bardet, Alaphilippe, Nibali, Majka et Contador pour son dernier Grand Tour.

Les coureurs et le tout le staff sont très disponibles pour leurs supporteurs. Échanges avec les mécanos, dotations de bidons, de casquette, tout est au rendez-vous pour rendre la fête belle.

Côté sportif, l'étape ne présente pas de réelles difficultés, une seule côte de troisième catégorie, et des virages techniques dans les ruelles étroites. Mais le BMC Pro Team ne s’est pas laissé marcher sur les pieds, ni par la Sunweb Team ni par le Team Sky. En tant que reine de la discipline, les coureurs de l’équipe Américaine ont su s’imposer et s’offrir les différents maillots distinctifs.

De la présentation des équipes au départ de la 2e étape, cette originalité à la française fut un pari réussi, malgré les attentats qui ont touchés l’Espagne et une émotion bien présente. Une belle aventure pour cette ville qui a attiré les amoureux de la petite reine français ou espagnols.

Recent Posts
Archives
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page